Les volants de badminton

Le volant de badminton

Vous avez déjà un bel équipement, vous avez déjà choisi vos chaussures et même la raquette pour jouer au badminton ? C’est bien, mais où est le volant ?

Le volant est un élément indispensable du badminton qui différencie le badminton des autres sports de raquette qui se jouent avec une balle.

Pesant 5g, le volant est composé d’une jupe et d’une base.10

La jupe d’un volant peut être en plastique, soit constituée de 16 plumes d’oie ou de canard. Est la base est le plus souvent en liège pour les volant plume, et en plastique pour les volants pas de gamme.

Tout comme les raquettes et les chaussures de badminton,  il existe différentes sortes de volants qui sont toutes adaptées selon le type de joueurs ou de compétitions.

Type de volant

  • Le volant plastique dispose d’un bouchon qui  est soit en liège soit en plastique avec une jupe constituée  en plastique. C’est le volant le mieux adapté au niveau débutant  puisqu’il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume.
  • Le volant plume est quant à lui utilisé en compétition et est plus fragile, mais offre une meilleure précision. Le volant plume est constitué de 16 plumes d’oie ou de canard, pèse 5 grammes, et est de fabrication manuelle. Cependant, la qualité des volants plume dépend notamment des plumes utilisées pour leur fabrication. En effet, les volants faits avec des plumes d’oie sont de meilleure qualité que les autres (volant à plume de canard ou plumes mélangées).

Le choix du volant dépend donc essentiellement d l’envies des pratiquant et selon son niveau de joueur. Ainsi, pour ceux qui découvrent la passion du badminton, le volant plastique fera l’affaire car il est solide et coûte moins cher.

En revanche, pour les compétiteurs, il est impératif de choisir des volants plume et le mieux serait d’opter pour ceux homologués en « Standard » pour la Fédération française de badminton.

 

Laisser un commentaire