Les grandes villes françaises font peau neuve

Depuis une bonne quinzaine d’années, les plus grandes métropoles françaises ont entrepris de se rénover. L’habitat, dans certains quartiers de Lyon ou de Montpellier par exemple, laissait en effet à désirer. Il était nécessaire de ré-imaginer leur construction, au même titre qu’il semblait bien senti, pour les habitants de ces quartiers, de redonner un coup de jeune non seulement à leurs quartiers d’habitation, mais aussi aux infrastructures qui les accompagnaient et dont certaines n’avaient pas bougé depuis une quarantaine d’années. On a vu ainsi le centre-ville de Montpellier se transformer complètement, passant d’une image vieillotte à une image résolument moderne, en particulier du fait la mise en œuvre du chantier du tramway.

Les grands travaux urbains

Ainsi non seulement les résidents se sont tout-à-coup sentis bien mieux dans leurs murs comme dans leurs rues et leurs commerces, mais en plus leurs biens immobiliers ont, de fait, pris de la valeur comme jamais auparavant. Un autre exemple, certainement le plus marquant des premières années de la décennie 2010, reste Marseille. La Cité Phocéenne restait en marge des rénovations urbaines et ses habitants, en particulier ceux du centre-ville, s’étaient habitués tant bien que mal à vivre dans des quartiers décrépis, aux rues cabossées et aux façades semblant parfois avoir été laissées à l’abandon. C’est sous l’impulsion de la municipalité que de grands travaux ont été réalisés, de façon à accueillir le monde entier pour la célébration de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.

Une nouvelle image pour les métropoles

En plus de ces rénovations en masse, les grandes villes hexagonales ont vu leurs municipalités se rajeunir et donc arriver avec des idées plus modernes, en particulier pour ce qui est de la décoration. De la rocade L2 à Marseille au MUR de Peyrols en passant par les façades des immeubles du boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement de Paris, on a loué auprès de boutiques dédiées au matériel de BTP professionnel des grandes nacelles électriques pour permettre aux artistes urbains du monde entier de donner libre cours à leur créativité. Les résultats sont époustouflants : des quartiers jusque-là malfamés sont aujourd’hui parmi les plus visités par des touristes, conquis à la cause de l’art urbain, qui viennent photographier des œuvres uniques et majestueuses.

Laisser un commentaire