Quels sont les critères pour choisir son camping-car ?

Le Camping est très certainement le style de vacances favoris des Européens. En France, l’hôtellerie de plein air se développe à travers la création de structures toujours plus grandes et qui proposent des installations dignes des plus grandes résidences hôtelières. Depuis quelques années, le camping-car s’est démocratisé et remplace peu à peu la caravane, plus petite et moins maniable. Si vous souhaitez investir dans ce type de véhicule, voici les trois critères qu’il faut absolument étudier.

Le nombre de personnes

La taille du camping-car varie en fonction du nombre de couchages installés. Si vous êtes en couple, privilégiez les versions avec un seul couchage double. Optez pour un couchage amovible supplémentaire pour éventuellement recevoir des amis pour anticiper la venue des enfants. Certains modèles peuvent aller jusqu’à trois couchages doubles.

Son utilisation

Il est important de vous poser la question de ce que vous voulez faire avec votre camping-car. Si c’est pour une utilisation occasionnelle pour de courts séjours de vacances, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle très luxueux. Par contre, si vous faites partie de ces personnes qui se lancent dans de longs voyages itinérants, voire qui ont décidé de vivre dans leurs camping-cars, il sera intéressant de prévoir un plus grand investissement. Cela vous permettra de retrouver plus de fonctionnalités et un aménagement optimisé, aussi bien dans la cuisine, la salle de bain et surtout en matière d’électroménager. 

Le niveau de confort

Certains ne sont intéressés que par les installations les plus utiles pour la vie de camping. Les plus jeunes notamment ne se lancent pas tout de suite dans l’achat d’un camping-car neuf et préfèrent opter pour une occasion. D’autres en revanche recherchent une deuxième maison et souhaitent allier confort et espace. Les derniers modèles incluent des appareils électroménagers, ou peuvent s’agrandir sur les côtés pour offrir plus de surface une fois qu’ils sont installés.

Laisser un commentaire