Tout ce qu’il faut savoir sur le ballon d’eau chaude

Qu’est-ce que le ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est l’appareil qui permet à un ménage d’avoir de l’eau chaude en permanence. Il peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Sa capacité est également très variable : 20, 50, 100 ou même 200 litres. Le choix est donc à effectuer en fonction du nombre d’utilisateur. En général, quelle que soit le type d’énergie utilisée, l’eau est stockée dans la cuve. Elle est chauffée jusqu’à ce qu’elle atteigne une certaine température. Le processus de chauffage s’arrête lorsque la température est atteinte. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, la résistance s’active pour chauffer l’eau continuellement. On est donc certain d’avoir de l’eau chaude à chaque fois qu’on a envie de prendre un bain. L’eau chaude utilisée est remplacée au fur et à mesure. Le principe est le même pour le chauffe-eau à gaz, sauf qu’on dispose ici d’un brûleur qui est actionné par le thermostat à chaque fois que l’eau n’a pas la température voulue. Outre ces deux types de ballon, il y a aussi les modèles solaires ou ceux qui fonctionnent avec du propane.

Comment faire baisser la consommation de son chauffe-eau ?

Il est possible de régler son ballon pour limiter sa consommation d’électricité. Un moyen simple et efficace est de baisser son thermostat à 50 °C. Ceci a plusieurs avantages, car l’appareil s’éteint lorsque l’eau atteint cette température, sa résistance ne va donc plus consommer du courant. D’un autre côté, la personne qui prend sa douche aura besoin de moins d’eau froide pour avoir la chaleur souhaitée. Ceux qui bénéficient d’un tarif heures creuses doivent brancher leur appareil aux heures où le prix de la consommation est réduit. Il est possible dans ce cas de le faire fonctionner par un minuteur.

Les différents modes d’installation de chauffe-eau

On a le choix entre le chauffe-eau horizontal et celui qui est vertical. Ils ont chacun leurs caractéristiques. Le premier peut être installé partout, notamment dans les pièces où le plafond est bas. D’un autre côté il existe deux sortes de fixation du chauffe-eau vertical : celui qui se fixe avec des pattes sur le mur ou celui qui a besoin de socle. Les plus gros modèles peuvent être placés directement sur le sol.

Qu’est-ce que le chauffe-eau thermodynamique ?

Ce type de chauffe-eau permet d’avoir de l’eau chaude à moindre coût. Il fonctionne en pompant la chaleur dans le sol ou dans l’air ambiant pour faire chauffer le liquide, à l’instar d’une pompe à chaleur. C’est la meilleure solution préconisée pour réduire sa facture de production d’eau chaude dans le cadre de la RT 2012. Ce système présente néanmoins des limites, et il a quelques inconvénients. Il arrive qu’il ne soit pas très performant, donc on doit prévoir un chauffe-eau d’appoint. Par ailleurs, si la salle où il est installé est trop froide, alors il ne pourra pas pomper beaucoup de chaleur pour fonctionner. Enfin, il est aussi bruyant.

Laisser un commentaire