Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Le  ballon d’eau chaude ou encore le chauffe-eau est indispensable si on veut éviter d’attraper un rhume suite à une douche froide. Il existe une infinité de chauffe-eaux classés selon la forme et le mode d’alimentation en énergie. Ici, nous allons parler de la marque Atlantic et de son ballon d’eau thermodynamique.

Généralités

Le chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic convient aux pièces de 20 m3 au moins, isolées et non chauffées car pour fonctionner, il refroidit l’air de la pièce. Ses performances ne sont pas optimales si la pièce n’est pas convenablement chauffée. C’est le cas en hiver ou la nuit quand les températures sont au plus bas. Il est donc judicieux de l’installer au garage ou dans la buanderie.  Il émet un bruit assez dérangeant en  plein exercice, raison de plus pour l’installer dans une pièce non vivable. Le rendement annuel pour les chauffe-eaux thermodynamique Atlantic est en général inférieur à 3 ou 4 pour une moyenne de 2,6 sur l’année. Son avantage est qu’il consomme jusqu’ à 2,5 à 3 fois moins d’énergie que les autres types de ballons d’eau comme celui à résistance électrique. Ce qui lui vaut une place parmi les équipements de la maison bioclimatique.

Fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique Atlantic est équipé d’une pompe à  chaleur. Et comme on le sait si bien, une pompe à chaleur utilise l’air pour chauffer l’eau destinée à circuler dans les différents circuits de plomberie de la maison et dans les réservoirs.  C’est ainsi que fonctionne ce chauffe-eau, relié à un réservoir d’eau ou directement à un réseau de distribution d’eau par des tuyaux et des raccords. La marque s’est également penchée sur des ballons d’eau chaude plus sophistiqués à système de recueillement d’eaux de pluie à installer sur le toit ou sur des emplacements à cet effet.

Laisser un commentaire