Vous envisagez d’acquérir un barbecue, mais vous ignorez pour quelle source d’énergie opter ? Voici un petit guide des barbecues que l’on peut trouver sur le marché.
Le barbecue à charbon
Le charbon est le principal combustible utilisé pour faire tourner un barbecue, ce qui permet d’obtenir une braise authentique apportant aux aliments un goût fumé. Ce barbecue se décline sous la forme de modèles réduits ou de grandes tailles.
Il est souvent accompagné de plusieurs accessoires, dont un couvercle, un plan de travail, une pierre à pizza ou encore un brasero. Cet équipement fonctionnant au charbon requiert l’allumage d’un feu. Le temps d’attente pour que le barbecue soit prêt à « accueillir » la viande est d’environ de 30 minutes.
Le barbecue à gaz
Il s’agit d’un modèle qui fonctionne via une bouteille de butane ou de propane. Il est doté de brûleurs qui se chargent du réchauffement du barbecue. Le nombre de brûleurs varie en fonction des personnes qui seront à table pour déguster une bonne côte de boeuf ou une succulente andouillette.
Un seul brûleur est amplement suffisant pour une « tribu » de 4 à 6 personnes. Au-delà, il faudra investir dans 2 brûleurs au minimum. Bon à savoir : Pour la préparation des grosses pièces de viande, mieux vaut privilégier les brûleurs infrarouges.
Le barbecue électrique
Ce modèle est adapté à une famille de 4 à 6 personnes. Se branchant au secteur, il se réchauffe via un simple bouton. La puissance minimale du matériel doit être de 2 kW pour éviter d’attendre pendant des heures. Ce type de barbecue convient aux petits espaces. Il peut être utilisé en été à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison durant la saison hivernale.
Charbon, à gaz, électrique…que choisir ?
Pour être certain de choisir la bonne source d’énergie, il est indispensable de connaître le lieu d’utilisation. Si le barbecue s’utilise sur le balcon ou à l’intérieur de la maison, il faudra acheter un barbecue électrique.
Le modèle à base de charbon est uniquement conseillé pour une utilisation à l’extérieur. Le barbecue à gaz peut être exploité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Enfin, le matériau du barbecue doit être de préférence en acier émaillé pour une plus longue durée de vie.