Ballon d’eau chaude vertical

Ballon d’eau chaude vertical

L’espace dont on dispose dicte le choix d’un ballon d’eau, qu’il soit vertical ou horizontal en sachant que plus l’emplacement du ballon d’eau est situé près des points d’utilisation, plus il sera efficace, car l’eau chaude n’aura pas à effectuer une longue distance avant d’arriver à destination.

Les types de chauffe-eau verticaux

Les chauffe-eaux verticaux muraux Thermor ont une capacité n’excédant pas 50 à 200 litres, volume imposé par leur emplacement. Ils sont accrochés aux murs porteurs (murs destinés à supporter la charpente et toute autre charge lourde de la maison) ou à un plafond porteur via une console.

La marque présente aussi des chauffe-eaux sur socle. Ce type de chauffe-eau d’une capacité supérieure à 200 l doit être posé à même le sol, parce que trop lourd pour être supporté par un mur même porteur.

Comment utiliser un chauffe-eau à bon escient

Cela tient en quelques bonnes habitudes pas compliquées. Une tendance à vouloir maintenir la température du chauffe-eau trop élevée peut nuire à plusieurs échelons. Non seulement cela constitue un surplus de consommation en électricité (qui serait du gâchis car l’eau finirait par refroidir malgré tout) et en eau, parce que pour ne pas se brûler, il faudrait redoubler en quantité d’eau froide. Par ailleurs, autant la température est élevée, plus le ballon d’eau mettra du temps à chauffer l’eau pour un volume égal d’eau. Il convient alors de régler son chauffe-eau à une température moyenne de 50 °C.  Toujours dans ce sens,  ne pas oublier d’éteindre le chauffe-eau si vous sortez ou durant les heures où vous ne l’utilisez pas. Pour cela, un système de programmation peut être utile. A la rigueur, on peut par exemple abaisser la température à 30 °C de moins que d’habitude, ainsi le chauffe-eau sera à l’abri du gel mais l’on fera d’importantes économies.

Laisser un commentaire