Imprimantes : comment résoudre les problèmes d’impression ?

Vous rencontrez des problèmes d’imprimante ? Votre imprimante n’imprime pas ou imprime des rayures ? Vous ne savez pas s’il s’agit du pilote d’imprimante, de la cartouche d’imprimante ou de l’alimentation papier ? Quels que soient les problèmes que vous rencontrez avec votre imprimante, il est possible de résoudre ces problèmes soi-même en procédant à quelques vérifications simples.

Comment résoudre les problèmes d’impression ?

Les problèmes d’impression ne signifient pas toujours nécessairement que l’imprimante cesse de fonctionner ou n’imprime rien. Une image d’impression floue, des couleurs manquantes ou une impression « en bandes » sont des problèmes bien connus que vous pouvez souvent résoudre vous-même.

Si vous rencontrez des problèmes d’impression, il est important de connaître votre type d’imprimante. La plupart des réparateurs d’ordinateurs et d’imprimantes conseillent de s’informer sur le modèle d’appareil et la technologie utilisée afin de pouvoir comprendre la provenance de certaines pannes. Les deux types d’imprimantes les plus courants sont les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser.

Imprimante à jet d’encre

La plupart des utilisateurs utilisent des imprimantes à jet d’encre. Si ces imprimantes ont des problèmes de couleurs manquantes ou de zones manquantes répétées dans l’image d’impression (il peut s’agir de rayures ou de tâches), une tête d’impression partiellement sèche est généralement responsable.

Une image d’impression floue ou de fausses couleurs trouvent parfois leur solution dans des têtes d’impression qui ne sont pas correctement alignées les unes par rapport aux autres, car dans les imprimantes à jet d’encre, les couleurs individuelles sont imprimées sur le papier par différentes têtes d’impression.

Vous pouvez aligner vous-même les têtes d’impression de votre imprimante en vous référant au manuel de votre fabricant.

Imprimante laser

L’un des problèmes les plus faciles à résoudre est celui des traînées blanches verticales sur l’image imprimée qui apparaissent même si la cartouche de toner n’est pas vide. Un stockage incorrect ou un transport incorrect des cartouches en est généralement responsable. Si ceux-ci sont transportés sur chant sur l’une des deux petites surfaces latérales, la répartition uniforme du toner est détruite.

Par conséquent, le toner est utilisé plus tôt dans certaines zones que dans d’autres et des traînées blanches apparaissent. La solution la plus simple consiste à retirer la cartouche de toner, puis à la secouer pour redistribuer le toner uniformément à l’intérieur de la cartouche. En règle générale, vous pouvez imprimer à nouveau sans laisser de traces immédiatement après la réinstallation. Si des bandes verticales apparaissent plus tard, vous pouvez simplement répéter cette procédure.

Avec les imprimantes laser, des bandes horizontales ou d’autres perturbations majeures de l’image imprimée sont généralement causées par l’unité d’exposition. Celle-ci a souvent un tambour interchangeable, qui doit être remplacé de temps en temps. Les intervalles de changement pour ce consommable sont normalement beaucoup plus longs que 5 à 10 cartouches de toner.

L’une des causes d’une image d’impression floue sur les imprimantes laser couleur est souvent le mauvais alignement des unités d’impression les unes par rapport aux autres. Vous pouvez généralement facilement effectuer vous-même une correction.

Problèmes d’alimentation papier

Les problèmes d’alimentation en feuilles peuvent également empêcher une impression. Surtout avec des documents de plusieurs pages, il devient vite fastidieux de devoir insérer chaque feuille individuellement.

Certaines imprimantes développent de tels problèmes en vieillissant. Ensuite, vous pouvez essayer différentes choses comme nettoyer ou remplacer les rouleaux en caoutchouc. Certains fabricants ont maintenant reconnu ce problème croissant et ont répondu avec des kits de mise à niveau pour les imprimantes individuelles qui traitent spécifiquement ce problème.

Les bourrages papier fréquents ou les problèmes d’impression recto verso automatique sont également des problèmes d’imprimante ayant des causes similaires. Demandez conseil à votre réparateur d’imprimante pour trouver la solution.